Année de réalisation : 2022
Support : papier
Dimensions : 12’ x 16’
Technique et matériaux : pastels et encre
Reproduction : aucune reproduction
Prix : 545 $
Au centre de l’image se trouve le cœur, qui émet des trois rayons lumineux (en pastel jaune). Ils représentent le corps, l’esprit et l’intellect. Chaque rayon envoie l’Amour du cœur aux trois composantes de la trinité de l’esprit afin que l’être en question vive de pulsations harmonieuses. Si l’Humain écoute son cœur, sa vie sera harmonieuse. Mais le cœur doit être cohérent avec notre mental et notre corps sensible pour pouvoir opérer pleinement.
Une force obscure, en pastel noir, traverse le cœur. Émotionnellement, un parle de la blessure de l’adolescence ou de l’ego, selon les façons de voir la chose. Peu importe la façon de l’interpréter et de le vivre matériellement, cette énergie négative existe et nous atteint tous. Le cœur doit donc, toujours en cohérence avec la trinité, canaliser les énergies vers les rayons lumineux pour éradiquer et ainsi garantir sa vitalité par son fonctionnement harmonieux.
Combattre le mal qui passe en nous demeure une sorte de combat universel : nous avons tous une faiblesse majeure, une sorte de lacune née entre autres de la blessure et aussi de la culture, l’environnement, les aptitudes, etc. Or, plutôt que de le voir comme un combat, voyons-le comme une énergie à canaliser. Au lieu de résister, transformer.
Par ailleurs, si le mal se fait trop fort et trop grand dans notre vie, il nous faut comprendre que quelque chose cloche en notre incarnation, notre existence. Ce peut être d’ordre varié : l’occupation du temps, les relations, l’amour, l’hygiène de vie, la famille, etc. Mais toutes ces « raisons » mènent à une source commune : l’incohérence de la trinité. Très difficile à pratiquer – car elle n’est jamais acquise puisque nous vivons et donc évoluons – elle est la source du bonheur, et, pour l’atteindre, nous devons pratiquer la philosophie, la spiritualité et l’activité physique : ce sont les trois nourritures de la trinité (corps : activité physique; intellect : philosophie; esprit : spiritualité).
Pour revenir au dessin, les schémas illustrés par l’encre représentent le parcours qu’accomplira le cœur au cours de son existence incarnée. Les trois extrémités, vous devinerez, illustrent les accumulations, influences et interventions matérielles des composantes de la trinité. Elles proviennent d’endroits plus ou moins connus, mais agissent tout de même sur le corps de l’individu, et par conséquence, dessinent son parcours
La terre envoie de l’amour et de l’énergie à tout individu. Représenté par un triangle de pastel orange, brun et vert, ce canal énergétique fournit une énergie accessible à qui veut bien s’y connecter. On peut ressentir une vague d’énergie du cœur vers le haut de la tête en forme de pique si l’on pratique les exercices et l’état d’esprit conséquents : la boule de pastel bleu accorde l’énergie de la terre à l’individu.
Enfin, le soleil, dessiné au pastel jaune, montre la présence quasi infinie de sa source : il émet constamment, tel le phare qui guide les voyageurs, bien que le regarder soit fallacieux.
Le cœur ne commet jamais d’erreur
Il ouvre à la porte
Apporte tes clameurs d’éclaireur
Chœur brisé au profit de l’individualité surmené
Formant la division, déformant notre tissu social
Met leur a la brise et aux cendres un lien
Mon pouls, ton pouls, notre pouls
Son idée, vos idées, leurs idées
Seul au temps des rancœurs
On juge l’autre par ses peurs
Ensemble au rythme des frères et sœurs
On déploie notre aura au ras de la Terre et du Ciel.
Écrire à info@charlesostiguy.com pour acheter le dessin.
Tu veux quelque chose de beau, d’unique et qui frappe l’imaginaire et les sens? Ensemble, on peut :
Transposons la splendeur de l’univers par l’art visuel.
© Copyright 2024, Charles Ostiguy. Tous droits réservés.
© Copyright 2021, Charles Ostiguy. Tous droits réservés.