Ressentir, connecter à soi, aux autres et à l'univers

Photo de Charles Ostiguy à la guitare à Québec

Auteur-compositeur-interprète, je compose et partage des chansons francophones, de la musique instrumentale et électronique pour ressentir la vie, les émotions et les différents degrés du sensible, ce qui m’aide à connecter à moi-même, aux autres et ultimement à l’Univers.

Se sentir bien, mal, en forme, fatigué… bref, se reconnaître sous toutes nos manifestations. Lorsqu’on se reconnaît dans différents états, on accepte nos forces, et surtout nos faiblesses. Le cœur s’ouvre, on connecte à soi-même, et ensuite on connecte aux autres. La musique devient un médium qui me lie à mon âme, mon moi intime et à l’inconscient collectif.

Ensuite, lorsque je reconnais mon état sensible, j’explore les manifestations des centres énergétiques de l’Homme. Comment mon état sensible influence la manifestation, et comment la manifestation influence mon état sensible. Ce dont je me nourris, l’extérieur de moi, va nourrir mon état sensible et la manifestation. Je me promène entre ma sensibilité (l’intérieur), mon intelligence (l’extérieur) et la manifestation (l’expression) pour découvrir la recette ultime à la création.

Mon projet acoustique Sang Cible exprime l’observation, l’acceptation et l’expérimentation de la vie tout en critiquant au passage les empires mondialistes et les technologiques qui nous désensibilisent… justement. La formation musicale folk rock québécois crée des chansons francophones et instrumentales.

J’ai aussi un projet créatif dans lequel se côtoie la musique électronique de jeu vidéo, le dessin tribal et l’écrit philosophique. Découvre Rose Ilona – l’Univers.

Autre la composition et la prestation, je partage la musique par différents ateliers et services : atelier d’éveil musical, jam session axée sur le partage en groupe, conte musicalbain de son en sonothérapie… Et je suis ouvert aux suggestions!

Formations, expériences et adhésion

Consultez mon dossier de presse en musique.

Biographie

Toute ma pratique s’oriente dans le but de favoriser la connexion à soi-même et aux autres par le partage de la musique par différents moyens, tant en prestation professionnelle qu’en médiation culturelle.

…Mais pourquoi?

La pratique musicale remonte à l’adolescence au même moment que beaucoup de choses se bousculent : divorce des parents, école secondaire, consommation… Sans trop savoir pourquoi, je suis attiré par la musique, et je pratique alors la guitare électrique.

Plein de projets musicaux nourrissent ensuite mon parcours : de nombreuses sessions entre amis, quelques groupes de musique conventionnels et le métier de chansonner, le tout dans une démarche d’apprentissage théorique et moderne de la musique.

Mais il manque quelque chose. 

À mon arrivée à Saint-Félicien, alors jeune adulte, je pratique le djembé en groupe lors de soirées festives.  La solitude dans la nature m’amène à composer des chansons à mi-chemin entre le pop-rock et le punk-rock.

Quelques années plus tard, de 2010 à 2016, je joue à plusieurs reprises sur scène avec deux groupes éphémères et en solo, principalement des compositions indie folk acoustique.

Je voyage ainsi en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et dans les maritimes tout en jouant dans la rue, près du public. La pratique spirituelle et philosophique s’installe alors dans ma vie. Je lis des ouvrages sur la mythologie, des textes sacrés, des philosophes et des auteurs sur le sujet.

Accompagné de ma guitare, je chante et enregistre mon démo solo en 2019. La formation musicale Sang Cible voit le jour en 2024.

J’explore la guérison par le son en 2015, que je laisse temporairement de côté pour différentes raisons. Je prends ma formation en sonothérapie plus tard en 2022, et j’intègre ces concepts dans ma vie personnelle et professionnelle.

En solo, j’adopte les formules chansonnier folk rock en 2020, que je délaisse à la fin 2022 pour me concentrer sur l’animation musicale, la composition et la guérison par le son.

Parallèlement, la composition de musique électronique de jeu vidéo sous le nom de Rose Ilona occupe mon temps à partir de 2014. Le premier EP dont je suis satisfait, paru en 2021, comporte quatre chansons.

Mes deux enfants chamboulent ma vie, naturellement. Je déménage en campagne pour cultiver des fruits et des noix biologiques sur mon modeste verger à la maison tout en continuant mon cheminement artistique et spirituel : la connaissance de soi et la pratique artistique quotidienne.

En 2022, j’organise des ateliers d’éveil musical pour les enfants de même que des séances d’improvisation musicales avec les adultes.

C’est alors que la révélation se présente : partager la musique pour reconnaître les différents degrés du monde sensible. Notre corps, nos émotions, notre sentiment, notre conscience individuelle et collective. Pour ensuite explorer les manifestations des centres énergétiques selon notre état sensible : comment un état sensible influence un engagement et vice-versa.

Je délaisse ensuite l’idée de vivre de ma musique pour faire vivre la musique : partager la musique pour prendre conscience de nos états sensibles, du corporel au spirituel, et leur impact sur nos manifestations en ce monde.

Pieds au-dessus de la mer de Java, photo par Charles Ostiguy

Démarche artistique

Je crée dans le but de reconnaître les différents états sensibles de l’humain et leurs impacts sur notre engagement dans la vie. Nous possédons tous ces différents états de sensibilité, et la musique me permet d’accéder – et de faire accéder – à ces niveaux, soit : le corporel, les émotions, le sentiment, la conscience individuelle et universelle. 

Développons. 

Dans la vie, tout peut être qualifié en binaire : noir ou blanc, vivant ou mort, actif ou passif. Rien n’est jamais à un stade ou l’autre, on navigue constamment entre les deux extrêmes : la vie est une nuance de gris (et de couleurs!) qui joue entre le blanc et le noir.

La théorie des phases 

J’aborde les manifestations des différents centres énergétiques de l’Homme sous leur phase active et passive. 

La phase active représente l’état vivant, le travail, la communication et les manifestations qui poussent l’énergie interne vers l’extérieur, vers le monde ou l’autre. La phase passive représente l’état latent, le repos, l’état méditatif, la régénération, la digestion (émotionnelle), la connexion avec soi et à Dieu, peu importe les croyances, religions et engagements spirituels.

Ainsi, la phase passive nourrit la phase active et vice-versa. Lorsque je me repose, je peux ensuite manifester dans le monde des fréquences qui sont issues de mon univers intérieur. La façon dont je me repose influence mon engagement dans le monde : je peux choisir, consciemment ou non, d’aller prendre une marche ou bien de consommer pour m’obliger en rentrer en phase passive. Lorsque je reviens en phase active, je dégage des fréquences, en fonction de mon mode de fonctionnement en phase passive, puis j’émets, et j’attire ce qui me revient d’office : la loi de l’attraction s’applique.

Et les manifestations et engagements que j’effectue vont me mener à une façon, un mode de phase passive : un travailleur manuel ne se repose pas de la même façon qu’on travailleur de bureau, par exemple. Et, comme dans le chemin inverse, la façon dont je me suis engagé dans la phase active va nourrir ma phase passive. Être engagé dans la colère, la peur, l’intolérance et le jugement me mène à la maladie de différentes envergures. Vivre cette colère, cette peur, cette intolérance et nos émotions est sain et humain (d’où l’importance de reconnaître notre état sensible), mais se manifester dans le monde avec ces émotions ne l’est pas, d’où l’importance de reconnaître notre état sensible avant de se manifester.  S’engager dans l’amour, l’acceptation et la canalisation de l’énergie me mène à un repos serein et équilibré, une phase passive relativement stable.

Les centres énergétiques

Dans notre société hyperspécialisée, nous exploitons colossalement quelques centres énergétiques, et nous délaissons les autres. Un musicien utilise beaucoup la communication et la créativité, mais moins l’enracinement et l’exercice physique, par exemple. D’où l’importance de retrouver l’équilibre hors de notre travail.

J’explore la façon dont les centres énergétiques émettent en fonction de la phase active et passive. Comment les états sensibles influencent-ils ma phase active dans le centre énergétique de l’expression artistique et de la réception de l’auditoire? Comment ma phase passive et la façon dont je l’aborde influence-t-elle mes manifestations dans mes différents centres énergétiques? 

La phase active se manifeste dans nos différents centres énergétiques. La réception du monde extérieure diffère selon quels centres énergétiques se manifestent. Les concepts de pleine conscience, de nirvana et de concentration suprême illustrent un engagement de tous les centres énergétiques en unisson, ce qui rend la manifestation plus forte, plus profonde et plus juste.

Je m’intéresse à mes manifestations de mes centres énergétiques et aux manifestations des autres, d’où l’idée de donner des ateliers d’éveil musical et des séances de musique en groupe. La composition et la prestation musicales me permet également d’explorer mes manifestations et les manifestations des autres : comment une composition écoutée à la maison mène-t-elle à la tristesse, alors qu’un soir de spectacle, la même composition en performance mène-t-elle à la peur, par exemple? Est-ce la façon dont je nourris ma phase passive, la manifestation de l’écoute de l’auditoire ou la phase ambiante des lieux qui changent la réception sensible?

L’influence des concepts dans ma création

Par la nature même de mes concepts, j’aborde des sujets métaphysiques dans une approche poétique. J’évite la question identitaire et territoriale qui est déjà exploitée par beaucoup d’artistes, et ils font bien leur travail. Mon territoire se situe dans le monde des fréquences, des phases et des centres énergétiques.

Ainsi, mes textes abordent la philosophie, la spiritualité et les émotions. Je ne parle pas beaucoup de mes concepts en composition, je les expérimente. Mes textes suggèrent différents états sensibles selon l’expérimentation des phases dans ma vie. Lorsque je compose, je me promène entre ma phase passive et active et je manifeste ma créativité dans ma création. Je réfléchis également beaucoup à la réception d’une œuvre donnée. 

En performance, une même composition peut être interprétée différemment selon la manifestation de mon centre émotionnel. Autant qu’une chanson sociocritique véhicule de la colère dans un premier élan que je peux l’interpréter en sarcasme ou même en amusement si ma manifestation émotionnelle me l’oblige.

Les voyages, le plein air, mon verger, la famille, l’expérimentation d’états variés et l’exploration artistique continue nourrissent la reconnaissance de mon état sensible et me permettent d’expérimenter et ma phase active et passive, et les phases actives et passives des gens que je côtoie.

Ce qui me mène à partager la musique avec toute sorte de personnes : les enfants, les jeunes et moins jeunes adultes, les personnes âgées, les gens avec des problèmes psychologiques ou à statut précaire… En côtoyant différentes personnes, je vis de nouvelles sensations que je peux élaborer et communiquer dans mes compositions.

Enfin, le travail de la technique artistique comme médium représente la meilleure façon de communiquer différents états sensibles par ma phase active afin que les gens puissent ressentir leurs centres énergétiques et reconnaître leurs impacts sur leurs engagements dans la vie. Plus je maîtrise ma technique artistique, mieux je pourrai transmettre l’impact des états sensibles sur la phase active ainsi que l’influence de ses manifestations sur notre phase passive. Autrement dit, mon expression artistique doit communiquer franchement et de façon transparente la manifestation de mes centres énergétiques dans le moment.

© Copyright 2025, Charles Ostiguy. Tous droits réservés.

Pour découvrir mes projets musicaux

Sang Cible

Rose Ilona

Ce site web utilise des cookies et des technologies de suivi similaires.​

Merci de t'être inscrit à l'infolettre

© Copyright 2021, Charles Ostiguy. Tous droits réservés.