Année de réalisation : 2022
Support : papier
Dimensions : 8,5’ x 11’
Technique et matériaux : pastels et encre
Reproduction : aucune reproduction
Prix : 450 $
L’œuvre représente un volcan, matérialisé à l’encre. Il émet une énergie de feu en mouvement et en fusion avec les autres éléments énergétiques qui gravitent naturellement dans l’air et dans l’espace : l’énergie subtile, représentée au pastel, est partout.
L’encre bleue illustre la majeure partie de la masse volcanique. Elle renvoie à l’état inerte de la masse – elle est là, mais ne fait rien d’autre qu’être là. On voit des schémas complexes, des chemins prenant des directions inattendues, comme dans la vie, et on trouve la beauté de l’Univers dans ces moments. Sur notre chemin apparaissent des visages nouveaux, des expériences et de nombreuses découvertes, si on ose notre chemin.
L’encre noire domine la partie supérieure du volcan par sa noirceur intrinsèquement liée au feu, au magma et aux cendres… Elle protège la structure matérielle du volcan de sa propre force.
L’encre rouge, située sur les parois volcaniques, montre l’énergie identitaire de l’entité. En surface, les traits rouges épais au stylo protègent et dévoilent l’égo, le masque, l’identité. Ces écrans endossent la responsabilité de protéger – en surface – l’être, tels les masques et cadres dans notre société. Bien qu’indispensable au citoyen, elle entache nos relations et entrave l’incarnation juste, naturelle et quotidienne.
Au centre supérieur du dessin se trouve la masse de feu du volcan : créée par son pouvoir interne, elle tourne, vibre et s’oriente vers l’ouest en émettant différentes pulsions sensibles, perceptibles ou non par les éléments matériels et immatériels qui y vivent. La création du volcan possède la portée matérielle et subtile.
Ainsi, dans notre monde, des énergies spirituelles et intangibles nous entourent, provoquent des changements dans notre environnement matériel et peuvent en ce sens nous atteindre physiquement, mentalement et spirituellement.
L’être humain possède la capacité de créer matériellement et immatériellement des masses d’énergies. Concrètement, elles se manifestent par l’art et l’artisanat, la parole, la prière et l’activité physique (incluant le travail). Ces créations possèdent leurs bagages énergétiques, influençant leur environnement en fonction de leur charge émotionnelle et sensible.
L’on voit une tornade d’expression
Le vent, le feu, l’eau… le sang, l’esprit, le cœur
Trinité formée du corps, de l’intellect et de l’esprit
Forme l’entité qui laisse priser l’air
Un tel est clos, d’un autre naît l’écho
Est-ce un œil ou un deuil?
Car je questionne l’existence justifiée
L’être avide vide ne peut se perdre que s’il perd sa perdition.
Écrire à info@charlesostiguy.com pour acheter le dessin.
Tu veux quelque chose de beau, d’unique et qui frappe l’imaginaire et les sens? Ensemble, on peut :
Transposons la splendeur de l’univers par l’art visuel.
© Copyright 2021, Charles Ostiguy. Tous droits réservés.