Partager la musique avec l'humanité

La séance de musique en groupe (jam session) propose aux enfants et adultes d’essayer différents instruments de musique avec un minimum de supervision.

L’animateur fournit tous les instruments de musique : tambourin, cuiller, maracas, djembé, guitare, ukulélé, flûte, piano et diverses percussions.

L’animateur priorise la connexion entre les gens et la musique par le partage accessible de la musique en minimisant les structures académiques de la musique

La musique pour tous

La pratique musicale favorise le bien-être. Permettre aux adultes de pratiquer la musique en groupe dans un contexte de plaisir et de partage contribue à une meilleure communication, à la confiance en soi et au relâchement du stress de la vie quotidienne.

Voici quelques événements pour lesquels Charles Ostiguy a animé une séance :

  • Festivent de Lévis, Festival Eurêka, Festival du Bœuf d’Inverness
  • Camping Huttopia, Camping Lac aux Bouleaux, Camping Lac Georges
  • Agrotourisme: Kiosque Rudbeckie, La Citrouille Enchantée, Marché public de Thetford Mines
  • Événement municipal: Vaudreuil-Dorion, Ayer’s Cliff, Plessisville,

Pourquoi un jam session avec Charles Ostiguy?

  • Plus de 350 ateliers en différents milieux :
    • Jeunesse : camp de jour, garderie, école, bibliothèque et loisir culturel 
    • Événementiel : événement municipal, marché public, agrotourisme, camping et festival
    • Philanthropique : centre de pédiatrie sociale, maison de la famille et centre de répit
  • Pour partager les bonnes vibrations de la musique
  • Pour essayer et pratiquer différents instruments
  • Pour renforcer les liens sociaux en s’amusant
  • Pour enrichir un événement par la festivité musicale
  • Pour offrir une activité musicale clé en main

Présentation de la séance de musique en groupe comme activité musicale

Avant le début de l’activité, l’animateur et le client s’entendent sur le meilleur endroit pour effectuer la séance de musique en groupe. L’endroit choisi doit être visible, attractif et accessible pour les participants.

L’activité est proposée sous forme libre tout en ayant le minimum de supervision requis, soit le respect des instruments, des infrastructures et des participants.

Ainsi, les enfants et les adultes essayent différents instruments de musique. Chaque participant peut essayer un instrument pour quelques minutes ou quelques heures, en essayer un autre, puis partir, par exemple.

Lorsque la dynamique s’y prête, l’animateur démarre des rythmes de base afin de créer un rythme commun, en groupe. Également, des chansons à la guitare et à la voix sont proposées dans le même ordre d’idées.

Dans les temps morts, l’animateur joue de la musique déambulatoire (musique de rue) pour alimenter l’événement et attirer les participants à la séance de musique en groupe.

Ainsi, une séance de musique en groupe se déroule de cette façon :

  • Découverte des instruments de musique
    • Répartition selon l’achalandage
    • Démonstration de base
  • Rythmes et chansons communes
    • Selon les capacités musicales des gens
    • Participation du public
  • Prestation musicale par l’animateur durant les temps morts
    • Déplacement sur le site de l’événement
    • Invitation aux gens à participer

Pour enrichir un événement par la festivité musicale

La séance d’improvisation musicale a comme but d’unir les gens, de connecter par la musique et ainsi de vivre un moment qui fait du bien, tout simplement.

Je partage les vibrations de la musique en différents milieux .

Je me déplace partout au Québec, donc à Thetford Mines, Victoriaville, Saint-Georges, en Chaudière-Appalaches, en Estrie, la Beauce, le Centre-du-Québec, la région de la Capitale-Nationale, Montréal, Montérégie, Laurentides, etc.

Pour connaître mes tarifs, contactez-moi à info@charlesostiguy.com.

© Copyright 2025, Charles Ostiguy. Tous droits réservés.

Pour découvrir mes projets musicaux

Sang Cible

Rose Ilona

Ce site web utilise des cookies et des technologies de suivi similaires.​

Merci de t'être inscrit à l'infolettre

© Copyright 2021, Charles Ostiguy. Tous droits réservés.