Toutes les civilisations ont expérimenté la guérison par le son comme médecine vibratoire, ou sonothérapie, d’une façon ou d’une autre.
Le cerveau produit différents schémas électriques – les ondes cérébrales – qui gouvernent le corps. Elles sont mesurées en hertz et déterminent l’état dans lequel nous sommes.
Par exemple, les ondes Beta (14-20 hertz) sont associées à la logique et aux fonctions effectives tandis que les ondes Alpha (7,5-14 Hz) sont associées à l’état de relaxation et de méditation légère. La sonothérapie entraîne les fréquences qui permettent la relaxation, le sommeil et la méditation, contribuant ainsi à réduire le stress et l’anxiété en favorisant un état de lâcher-prise et de laisser-aller.
Comme le célèbre Einstein le mentionne : rien ne se repose, tout bouge, tout est vibration. Toutes les particules de l’univers et de notre corps vibrent constamment.
Par principe de résonance, tout système vibratoire peut entraîner un autre système vibratoire avec lui. Autrement dit, les cellules du corps humain se synchronisent à la vibration la plus puissante. Cela arrive constamment, nos fréquences changent tout le temps en fonction des vibrations qu’elles reçoivent : musique, bruit, machine, sons de la nature, télévision… et bol de cristal, bain de son et chant énergétique utilisé par la médecine douce qu’est la sonothérapie.
Puisque tout bouge constamment et que le système vibratoire le plus puissant entraîne un autre système vibratoire, l’utilisation de fréquences désirables et intentionnelles pour contribuer à se sentir bien et pleinement vivant prend tout son sens.
Le son voyage dans l’eau. Il peut se rendre loin sans perdre d’énergie (par exemple, les baleines communiquent sur de longues distances). Notre corps, constitué d’eau, représente donc un canal privilégié pour recevoir les fréquences régénératrices des bains de sons du bol de cristal, entre autres.
Ainsi, le sonothérapeute utilise des instruments aux fréquences spécifiques qui entraînent le corps dans un état de relaxation, de méditation et de sommeil, ce qui favorise le lâcher-prise, le laisser-aller et le relâchement du stress, des anxiétés et des émotions. Cet état permet au système nerveux parasympathique de sécréter les hormones responsables de la régénération des tissus organiques, soit des cellules qui composent notre corps.
Voici quelques bienfaits éprouvés de la sonothérapie comme médecine énergétique :
Somme toute, la sonothérapie comme médecine énergétique contribue à se ressentir, à connecter avec soi-même et à trouver son soi intérieur tout en permettant la régénération du corps et de l’intellect.
Les bols chantant de cristal de quartz utilisés en sonothérapie produisent des sons multidirectionnels qui touchent le corps en plusieurs endroits : nous vivons alors un massage intérieur qui détend les cellules et les harmonise.
© Copyright 2021, Charles Ostiguy. Tous droits réservés.